Il est certain que les progrès technologiques ont contribué de manière significative au développement des transports. De nouvelles formes de transport sont apparues grâce aux avancées technologiques. On a ainsi les voitures à conduite autonome et autres systèmes de transport public intelligents. Ils permettent de se déplacer de manière plus efficace et plus sûre. Voici les principales tendances de l'industrie de la mobilité à venir.
Véhicules autonomes
L'avancement de la technologie de conduite autonome a été l'une des évolutions les plus passionnantes du secteur des transports, et cette tendance ne fait que s'amplifier. En effet, visitez ce lien pour en savoir plus. Cette évolution majeure du transport vise à réduire l'impact de l'imprudence et de l'erreur humaine sur les routes. Les systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) remplacent progressivement les conducteurs humains par des véhicules entièrement autonomes (AV). Cela se fait en utilisant des algorithmes d'intelligence artificielle (AI). Les dispositifs de flottaison VA élargissent les options de déplacement du premier au dernier kilomètre. Toutefois, ils renforcent la sécurité et l'efficacité des transports publics. L'intégration de l'IA et des capteurs intelligents a permis au secteur des transports de progresser à un rythme effréné.
L'internet des objets (IoT)
Les véhicules sont capables de dialoguer entre eux et avec un hub central via des connexions cellulaires, Wi-Fi et satellitaires. Ils sont aussi capables de partager des informations dans les deux sens. Auparavant, l'IdO était principalement utilisé à des fins utilitaires et récréatives. Aujourd'hui, cependant, c'est sur ses fonctions de maintenance et de sécurité qu'il se concentre. Les startups favorisent la connectivité mobile en développant des technologies embarquées et des applications mobiles. L'internet des objets permet de garder plus facilement un œil sur les données des véhicules pour un large éventail d'applications. Ces dernières sont : la gestion de flotte, les assurances, la sécurité des conducteurs et la maintenance prédictive. L'industrie de la mobilité dans son ensemble est touchée par le partage des données des véhicules, et pas seulement les clients individuels.